Serveur d'exploration Tamazight

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues

Identifieur interne : 000121 ( France/Analysis ); précédent : 000120; suivant : 000122

Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues

Auteurs : Mustapha Gahlouz [France]

Source :

RBID : Francis:520-01-12535

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Etude de l'enseignement du berbère en Algérie. Le passage de cette langue d'un statut de négation à celui de reconnaissance en 1996 est expliqué à travers des données historiques et politiques qui ont mené à la revendication d'une reconnaissance institutionnelle et constitutionnelle de la langue, de l'identité et de la culture des berbères.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Francis:520-01-12535

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues</title>
<author>
<name sortKey="Gahlouz, Mustapha" sort="Gahlouz, Mustapha" uniqKey="Gahlouz M" first="Mustapha" last="Gahlouz">Mustapha Gahlouz</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>ENS Cachan</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>ENS Cachan</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>ENS Cachan</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">520-01-12535</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 520-01-12535 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:520-01-12535</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Corpus">000170</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Curation">000170</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Checkpoint">000144</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Francis" wicri:step="Checkpoint">000144</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0339-5456:2001:Gahlouz M:le:berbere:a</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000F94</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000F80</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000F80</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000121</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues</title>
<author>
<name sortKey="Gahlouz, Mustapha" sort="Gahlouz, Mustapha" uniqKey="Gahlouz M" first="Mustapha" last="Gahlouz">Mustapha Gahlouz</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>ENS Cachan</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>ENS Cachan</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>ENS Cachan</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Education comparée</title>
<title level="j" type="abbreviated">Educ. comp.</title>
<idno type="ISSN">0339-5456</idno>
<imprint>
<date when="2001">2001</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Education comparée</title>
<title level="j" type="abbreviated">Educ. comp.</title>
<idno type="ISSN">0339-5456</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Algeria</term>
<term>Cultural Difference</term>
<term>History</term>
<term>Linguistic Context</term>
<term>North Africa</term>
<term>Regional Language</term>
<term>Teaching Language</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Algérie</term>
<term>Afrique du Nord</term>
<term>Langue régionale</term>
<term>Contexte linguistique</term>
<term>Différence culturelle</term>
<term>Histoire</term>
<term>Langue d'enseignement</term>
<term>Berbère</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr">
<term>Algérie</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Langue régionale</term>
<term>Différence culturelle</term>
<term>Histoire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Etude de l'enseignement du berbère en Algérie. Le passage de cette langue d'un statut de négation à celui de reconnaissance en 1996 est expliqué à travers des données historiques et politiques qui ont mené à la revendication d'une reconnaissance institutionnelle et constitutionnelle de la langue, de l'identité et de la culture des berbères.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="France">
<noRegion>
<name sortKey="Gahlouz, Mustapha" sort="Gahlouz, Mustapha" uniqKey="Gahlouz M" first="Mustapha" last="Gahlouz">Mustapha Gahlouz</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/TamazightV2/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000121 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000121 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Linguistique
   |area=    TamazightV2
   |flux=    France
   |étape=   Analysis
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:520-01-12535
   |texte=   Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Wed Nov 15 18:28:35 2017. Site generation: Sat Feb 10 16:46:27 2024