Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues
Identifieur interne : 000121 ( France/Analysis ); précédent : 000120; suivant : 000122Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues
Auteurs : Mustapha Gahlouz [France]Source :
- Education comparée [ 0339-5456 ] ; 2001.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Algérie.
- topic : Langue régionale, Différence culturelle, Histoire.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Etude de l'enseignement du berbère en Algérie. Le passage de cette langue d'un statut de négation à celui de reconnaissance en 1996 est expliqué à travers des données historiques et politiques qui ont mené à la revendication d'une reconnaissance institutionnelle et constitutionnelle de la langue, de l'identité et de la culture des berbères.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream Francis, to step Corpus: 000170
- to stream Francis, to step Curation: 000170
- to stream Francis, to step Checkpoint: 000144
- to stream Main, to step Merge: 000F94
- to stream Main, to step Curation: 000F80
- to stream Main, to step Exploration: 000F80
- to stream France, to step Extraction: 000121
Links to Exploration step
Francis:520-01-12535Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues</title>
<author><name sortKey="Gahlouz, Mustapha" sort="Gahlouz, Mustapha" uniqKey="Gahlouz M" first="Mustapha" last="Gahlouz">Mustapha Gahlouz</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>ENS Cachan</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>ENS Cachan</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>ENS Cachan</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">520-01-12535</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 520-01-12535 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:520-01-12535</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Corpus">000170</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Curation">000170</idno>
<idno type="wicri:Area/Francis/Checkpoint">000144</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="Francis" wicri:step="Checkpoint">000144</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0339-5456:2001:Gahlouz M:le:berbere:a</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000F94</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000F80</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000F80</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000121</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues</title>
<author><name sortKey="Gahlouz, Mustapha" sort="Gahlouz, Mustapha" uniqKey="Gahlouz M" first="Mustapha" last="Gahlouz">Mustapha Gahlouz</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>ENS Cachan</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>ENS Cachan</wicri:noRegion>
<wicri:noRegion>ENS Cachan</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Education comparée</title>
<title level="j" type="abbreviated">Educ. comp.</title>
<idno type="ISSN">0339-5456</idno>
<imprint><date when="2001">2001</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Education comparée</title>
<title level="j" type="abbreviated">Educ. comp.</title>
<idno type="ISSN">0339-5456</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Algeria</term>
<term>Cultural Difference</term>
<term>History</term>
<term>Linguistic Context</term>
<term>North Africa</term>
<term>Regional Language</term>
<term>Teaching Language</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Algérie</term>
<term>Afrique du Nord</term>
<term>Langue régionale</term>
<term>Contexte linguistique</term>
<term>Différence culturelle</term>
<term>Histoire</term>
<term>Langue d'enseignement</term>
<term>Berbère</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>Algérie</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Langue régionale</term>
<term>Différence culturelle</term>
<term>Histoire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Etude de l'enseignement du berbère en Algérie. Le passage de cette langue d'un statut de négation à celui de reconnaissance en 1996 est expliqué à travers des données historiques et politiques qui ont mené à la revendication d'une reconnaissance institutionnelle et constitutionnelle de la langue, de l'identité et de la culture des berbères.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
</list>
<tree><country name="France"><noRegion><name sortKey="Gahlouz, Mustapha" sort="Gahlouz, Mustapha" uniqKey="Gahlouz M" first="Mustapha" last="Gahlouz">Mustapha Gahlouz</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Linguistique/explor/TamazightV2/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000121 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000121 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Linguistique |area= TamazightV2 |flux= France |étape= Analysis |type= RBID |clé= Francis:520-01-12535 |texte= Le berbère à l'école: la scolarisation et ses implications : Pratique et statut des langues }}
This area was generated with Dilib version V0.6.33. |